Accueil          Acier         Bois         Corrosion         Circuits imprimés          Electricité         Verre         Divers

L'ALUMINIUM

Si ce matériau n'existait pas, il faudrait vraiment l'inventer. Bien qu'il ne soit pas parfait, rien ne l'est jamais, ses qualités sont indéniables par rapport à ses défauts qui restent pour la plupart maîtrisables:

Avantages

Sa légèreté par rapport à l'acier fait l'un de ses principaux atouts. Sa solidité et sa résistance mécanique, bien que légèrement inférieures à l'acier, permettent de l'utiliser dans de nombreuses applications. Sa transformation de base, c'est à dire découpe et usinage est surprenante de facilité:

- La découpe d'une tôle d'aluminium s'effectue à l'aide d'une scie circulaire équipée d'une lame avec des dents au carbure de tungstène, identique à celle utilisée pour le bois. Pour des épaisseurs conséquentes comme par exemple 8 ou 12 millimètres (voire plus) et en général dans la majorité des cas, , il est évident que la scie doit être puissante et de qualité professionnelle. La lame ne comporte pas beaucoup de dents.

- Pour terminer les découpes, ou faire des chanfreins, même système: Un rabot électrique avec des fers au carbure de tungstène convient parfaitement. Ne pas oublier de régler la hauteur des fers en fonction de l'épaisseur de la tôle.

- Une défonceuse avec une lame au carbure, permettra d'usiner des trous ou des champs ou bords de tôle.

- Une perceuse équipée d'une scie cloche professionnelle fera l'affaire pour percer des trous de grand diamètre. La vitesse de coupe est bien sûr à respecter. Ne pas oublier le suif qui sert d'huile de coupe, comme décrit dans la rubrique "astuces". 

Une scie sauteuse à vitesse variable montée avec une lame bois à dents moyennes viendra compléter l'équipement de base pour divers travaux. Même chose que ci-dessus à propos du suif.

- Pour les profils, on peut remplacer la lame au carbure par un disque classique pour métaux non ferreux.

- Les cinq outils précités font partie du matériel électroportatif de tout bon bricoleur, avec une différence toutefois: on ne coupe une tôle d'alu de 8 mm avec une scie circulaire possédant une lame de 100 mm et pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction d'une coque de bateau par exemple, il est important de choisir un matériel puissant et de qualité. Il est évident également de prendre toutes les précautions de sécurité: masque, gants, chaussures renforcées etc... Nous ne serions être responsable pour les accidents éventuels faisant suite aux conseils donnés sur ce site.

- Parmi les avantages de l'aluminium, on peut apprécier ses qualités de longévité dans le temps. On peut considérer que ce matériau ne nécessite aucun entretien quand il est utilisé en ambiance que j'appellerai normale, c'est à dire en milieu non marin. Je reviendrai plus loin sur ce sujet. C'est ainsi que 2 portails en aluminium sont installés chez nous depuis sept ans et n'ont subit aucune intervention d'entretien. Le premier de ces portails est brut de matière alors que le deuxième est peint.

  

 

 Ce matériau presque idéal est tout désigné pour la construction navale, et notamment celle des voiliers de grands voyages en petites séries ou modèle unique. Deux procédés de construction se distinguent: La construction classique avec couples et lisses, donc avec une ossature intérieure et la construction avec le système Strongallâ, utilisant des tôles épaisses et pratiquement pas de structure intérieure.

Inconvénients

- Outre le fait que l'aluminium est un matériau relativement cher, il faut noter que pour le souder il faut un poste de soudure spécial. Deux types de poste, le MIG, avec métal d'apport automatique et le TIG, avec lequel le métal d'apport est tenu à la main. Ce dernier est toutefois réservé aux travaux de précision. La soudure aluminium s'effectue sous gaz neutre tel que l'argon. Ce gaz est également cher, sans compter que la consigne de la bouteille avoisine 1000 francs. Ce matériel de soudage étant plus ou moins sophistiqué, il est peu abordable au bricoleur moyen. Bien que nous trouvions dans le commerce des baguettes rutiles pour aluminium que  je n'ai jamais testées,   je n'ai pas d'avis sur ce procédé qui n'est pas employé professionnellement.

- Parmi les inconvénients de l'aluminium, on ne peut oublier de parler de la corrosion électrolytique, mais ce phénomène est pratiquement présent qu'en ambiance marine, c'est à dire en atmosphère salée. Une rubrique  spéciale est présente  dans la page "corrosion" de ce site.

                                                         

Quelques images

Ci-dessous on peut voir une réalisation en aluminium épais "Strongall â": Ce navire est un bateau de pompiers et a été construit au chantier naval Prometa à St Raphaël.(année 2000) 

 

Tour de verrier

Ce tour de verrier, construit pour des besoins spécifiques est entièrement en aluminium, sauf les deux broches et les mandrins qui sont en acier.

 Ses 40 kilos permettent d'en faire un outil transportable. Etant appelé à travailler horizontalement et verticalement, le faible poids rend la manœuvre plus aisée.

Une page spéciale lui est consacrée.

Porte-bagages moto

 Un porte-bagages en alu a été construit et installé sur cette moto en vue d'un voyage dans le sud marocain. La selle a été raccourcie afin de déplacer les poids embarqués vers l'avant. Les deux sacoches genre mobylette ont permit de stocker la nourriture. Le plateau sert de table et d'établi, les sacs sont facilement arrimés dessus.

Pas très élégant mais efficace. Un bidon d'huile trouve sa place à gauche sous le plateau. Les clignotants sont protégés.

 On peut voir les points d'arrimage qui servent aussi de poignées quand il faut relever la moto.

 

De chaque coté, l'armature d'aluminium reçoit un jerrycan de 10 litres d'essence.

 Une deuxième support pour un bidon d'huile trouve aussi une place (rectangle bleu) derrière le jerrycan.

 

Idem pour le coté tribord de la moto. L'aluminium, solide et léger est un matériau idéal pour ce genre d'équipement.

Après de nombreuses chutes dans les ornières de sable, le porte-bagages est revenu intact.

 

Retour à l'accueil