Accueil      Bois     Aluminium    Corrosion    Circuits imprimés     Electricité     Verre    Divers

Divers

Polyester

Ce support de guindeau a été réalisé à partir d'un moule construit avec du mélaminé blanc, matériau très intéressant pour la qualité de son état de surface. Les angles arrondis ont été faits avec du mastic polyester appliqué dans les angles du moule et poncé ensuite. Une fois démoulé, le socle est poncé, enduit avec un apprêt époxy, poncé encore jusqu'à élimination de tous les défauts, puis peint. La difficulté de ce travail à été de fixer le socle sur le bateau. Des écrous cages en inox ont été utilisés. Il a fallu travailler à l'aveuglette par le trou du moteur électrique.

 

 

 

 

 


Hotte de cuisine

Ayant chercher en vain une hotte de cuisine suspendue d'angle, il ne me restait plus que la solution de la fabriquer. En tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, de nombreux plis ont été nécessaires. L'assemblage des morceaux se fait par cornières et visserie métal, la tôle étant trop fine pour être soudée. Une grille en inox maintient le filtre. Le moteur et la ventilation sont dans les combles de la maison, ce qui réduit considérablement le bruit. Une fois assemblée, la hotte a été sablée, enduite et peinte avec une laque automobile. Un éclairage néon est incorporé. 


Isolation

Ce nouveau matériau, très propre, permet de ne pas perdre de place dans les espaces réduits. Il correspond, d'après la documentation technique, à 20 centimètres de laine de verre.

 Dommage que son coût soit élevé.

 

 


 

Frigo inox

 

Ce frigo à gaz rare et cher, à l'origine blanc comme la plupart des frigos, a été entièrement recouvert par de la tôle inox brossée, afin de ne pas dépareiller dans une cuisine moderne tout inox. Les portes ont été la difficulté majeure, car il a fallu déplacer les gonds haut et bas, étant donné que les dimensions de chacune d'elle ont augmentées. La tôle apparente sur le coté droit est bien plus profonde que le frigo lui même, ceci permettant à ce dernier d'être positionné plus en avant, alors que l'arrière du panneau touche le mur. L'habillage tient grâce à quelques points de joint mastic polyuréthane.

 

 


Tour de mécanique

.Acheté 800 francs à la ferraille, c'est une chance d'avoir trouvé ce tour complet, sans trace d'usure prononcée. Tout à été vérifié: engrenages, transmissions, paliers, moteur électrique, pompe, mandrins, tourelle etc... Seul le faisceau électrique à été changé, et la peinture a redonné un air de jeunesse à ce joli jouet que j'attendais depuis longtemps. Il ne me reste plus qu'à trouver quelques outils et je serai désormais opérationnel. Je remercie mes amis pour leur soutien moral et matériel.

 

 

 

 

 

 


 

Cheminée

Cette cheminée contemporaine est construite de plâtre et d'inox. Les formes jaunes, en staff (plâtre) sont moulées en atelier. Les tôles d'inox brossées donnent un aspect très moderne à l'ensemble. Les coupes et ajustages sont précis. Le tout est entouré d'un parquet bois muni de filets de bois d'ébène comme le montre le détail.

 

 

 


 

Voltmètre /Ampèremètre

Réfection totale pour ce superbe appareil de mesures électriques des temps anciens de marque Chauvin Arnould. Les deux cadrans, très abîmés ont été redessinés par ordinateur, puis imprimés sur un papier photo satiné et recouvert ensuite par un adhésif transparent mat.

 

 


 

Télévision sur ascenseur

Afin de pouvoir regarder la télévision du salon et de la mezzanine, nous avons construit cet ascenseur spécial. La partie mobile est équipée de roulements à billes. Un câble tournant sur une poulie en haut du mat rejoint un treuil caché qui assure les mouvements. On peut voir la "colonne vertébrale" enfermant les câbles péritel et secteur.

 

 


Niveau laser

Les niveaux laser se trouvent aujourd'hui dans toutes les boutiques, mais étant donné la qualité des moins chers, j'ai préféré me bricoler mon bon et vieil outil que je traîne depuis 25 ans.

Le laser était vendu avec un mètre ruban pour 58 francs. Il a fallu faire un trou en bout du niveau et y placer une bague.

 Une rondelle d'alu sur trois pieds réglables sert de socle. Voilà un outil apprécié des bricoleurs de maisons.

 

 


 

Comment mettre en place seul une poutre de 160 kilos sous un plafond?

 

 

 

 

Retour à l'accueil