Accueil      Bois      Aluminium    Corrosion     Circuits imprimés     Electricité     Verre     Divers

L'ELECTRICITE

Armoire électrique

Câblage d'une armoire destinée à piloter une installation électrique d'un chalet non connecté au réseau . Nous pilotons à partir de cette armoire le démarrage séparé de deux groupes électrogènes, un de 6 KVA en monophasé et un 10 KVA triphasé. De plus, nous pouvons choisir d'alimenter le chalet soit à partir d'une des deux sources citées plus haut, soit par un convertisseur de 2500 watts. Un pack de batteries de 800 ampères/heure fournit le 12 volts pour l'éclairage, le circulateur de la chaudière, l'alimentation du gros convertisseur 12/220v, ainsi que l'informatique au travers d'un deuxième convertisseur de 500 Va. Deux chargeurs de batteries automatiques de 60 ampères chacun permettent une recharge efficace et sont accompagnés par un jeu de panneaux solaires fournissant 12 ampères. Un compteur d'ampères/heure permet de gérer le pack 12 volts efficacement. L'installation en 220 volts alimente les appareils électroménagers classiques tels que lave-vaisselle, micro-ondes etc. Elle alimente aussi une pompe de puisage pour l'eau qui est stockée dans une cuve de 2m3 placée dans le grenier de la maison car celle-ci est situé en zone inondable au bord d'un fleuve. D'autres problèmes viennent s'ajouter à l'installation en période de gel, à savoir le tuyau d'eau alimentant la pompe ainsi que la partie basse du tuyau de remplissage de la cuve. Il est effectivement difficile de chauffer le sous sol du chalet ainsi que le local technique avec étage contenant les deux groupes à cause des inondations.

    

 

 

Projecteur crépusculaire 12 ou 24 volts

Il est tout à fait possible de faire une petite transformation sur un projecteur crépusculaire prévu initialement pour du 220 volts afin de le faire fonctionner  en 12 ou 24 volts. 

1°) démonter le réflecteur aluminium ainsi que le support de la lampe halogène d'origine. Fixer sur le support une douille munie de ses fils prévue pour recevoir un lampe halogène à broches 12 volts 50 watts (dans notre exemple), comme le montre la photo du milieu. Remonter le réflecteur en prenant garde de ne pas pincer les fils. 

2°) Pratiquement tous les montages électroniques sont alimentés en basse tension. Dans notre projecteur, c'est également le cas car celui-ci fonctionne en 24 volts, après régulation et redressement de la tension d'entrée 220 volts. Classiquement, une résistance et un condensateur sont montés en série sur l'entrée de la phase 220 ce qui permet la chute de tension jusqu'à 24 volts (pour simplifier on dira 24) alternative. Ensuite un pont de diodes redresse cette tension pour obtenir un tension continue qui est filtrée par un autre condensateur. La transformation consiste à supprimer la résistance et le condensateur d'entrée 220 et de connecter une tension continue de 12 ou 24 volts, suivant l'installation électrique générale, directement sur le condensateur de filtrage qui se situe juste après le pont redresseur. Sur notre appareil,  il faudra donc supprimer la résistance et le condensateur qui se trouvent en haut et à droite du cube bleu (relais). Un autre condensateur, marron celui ci, est caché de l'autre coté de la platine, le supprimer également. Le pont redresseur se trouve à gauche du relais en haut de la platine: 4 composants de couleur rouge avec un trait noir. Supprimer ces diodes. Le condensateur de tension continue se situe contre le relais en haut et à gauche de celui-ci. Repérer le signe de polarité moins sur le condensateur. Un fil d'alimentation d'origine est déjà connecté sur la broche moins du condo. On connectera le fil d'alimentation plus sur  une diode récupérée auparavant. Cette diode à un sens, la cathode, ou le coté du composant qui comporte un trait noir, est la sortie du composant, donc le fil d'entrée se soude de l'autre coté. Le coté noir de la diode sera soudé sur la patte plus du condensateur. Cette diode protège le circuit des inversions de polarité. 

3°) dans notre exemple, le fil d'alimentation bleu devient le plus et le marron le moins. (on peut changer la couleur de ces fil pour respecter la conformité: le bleu sera remplacé par du  rouge et le marron par du noir )  

4°) le relais d'origine est en 24 volts et restera inchangé si l'alimentation générale est en 24 volts; par contre il faudra mettre un relais 12 volts si l'appareil est alimenté en 12 volts. Voilà si tout va bien le projecteur transformé fonctionnera désormais en basse tension, donc à partir d'une batterie. On oubliera pas d'intercaler un fusible ou un disjoncteur sur la ligne d'alimentation. 

On se souviendra toujours que le 220 volts est mortel et qu'un court-circuit peut provoquer un incendie. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident. 

 

 

Retour à l'accueil