Le bois     L'acier      L'aluminium      Le verre      La corrosion     Divers     L'électricité      La maçonnerie     Les circuits imprimés

Electronique

Tous les appareils présentés sur cette page ont été construits conformément à des besoins particuliers. Quelques uns existent déjà dans le commerce, mais à des prix très élevés. D'autres sont des modèles uniques comme par exemple le réarmeur de disjoncteur; tous les circuits imprimés de ces appareils ont été dessinés sur ordinateur, avec un routage manuel. 

Les logiciels plus sophistiqués sont d'une approche peu facile, et il faudrait les pratiquer très souvent pour ne pas en oublier les fonctions. De plus, travaillant le plus souvent sur des circuits simple face  pour des raisons de facilité de mise en œuvre, ils sont peu adaptés à cette pratique.

En construisant ces objets, j'ai toujours éprouvé le plaisir de la création.

         

Chargeur de batteries automatique

Ce chargeur, d'une puissance efficace de 40 ampères en 24 volts a été construit sur mesures pour être installé dans un compartiment moteur d'une péniche. Entièrement automatique, il possède une fonction de charge rapide et une fonction de charge lente, ou charge d'entretien. Le transformateur et les batteries sont protégés en température. Une limitation du courant de charge est active au démarrage. le boîtier  possède une ventilation contrôlée par un capteur; il est en aluminium de qualité marine. Le poids total du chargeur est d'environ trente kilos. Depuis 3 ans qu'il est en service, il donne toutes satisfactions. Nous consulter.

 


 

Mini-chargeur de maintien

 

Cet appareil a été conçu pour rester branché en permanence sur une batterie au plomb. A partir du 220 volts, il permet à la batterie de rester dans un état de charge parfait. Recommandé sur un véhicule qui reste longtemps inutilisé, comme par exemple une tondeuse, une moto ou un bateau pendant l'hiver, il permet un redémarrage normal de l'engin motorisé à la fin de la période hivernale. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée. Le courant de charge est de 600 milliampères maximum et la tension réglable se situe aux environs de 13.7 volts. 350 francs dans son coffret.

 


  Réarmeur de disjoncteur principal

 

Voilà un objet pas courant, je dirais même rare. Ce mécanisme est simple: une came montée sur un moteur 12 volts, piloté par une électronique placée dans un boîtier séparé. Une détection permanente de la tension secteur en sortie du disjoncteur fourni par E.D.F. permet d'actionner le réarmeur si celle-ci vient à manquer. A ce moment, le moteur tourne et la came appuie sur le bouton d'armement. Si la tension s'établit en sortie, le cycle s'achève là. Si au contraire, soit par un défaut de cours circuit, soit par une coupure du réseau en amont du disjoncteur, la came effectue un deuxième essai de ré-enclenchement. Si la tension ne revient toujours pas, une  troisième et dernière tentative aura lieu. En cas de cours circuit, le processus s'arrête là. Une intervention manuelle est alors nécessaire pour rétablir le courant. Si par contre il y a eu coupure au niveau du réseau, le bouton n'est donc par sorti. Lorsque le fournisseur de courant rétablit la ligne, la came effectue un tour pour rien, puisqu'il n'y a rien à enfoncer et tout rentre dans l'ordre. Nous consulter.

 

 


 

Récupération de composants

Cette activité ne m'intéresse pas beaucoup sur les objets genre télés ou radios. Par contre, sur un onduleur par exemple, on peut récupérer des éléments de puissance de valeur, comme les ponts redresseurs, les radiateurs, ainsi que les grosses résistances, condensateurs  et autres diodes, etc... La visserie aussi vaut la peine, de même que certains câblages.

 

 


 

Led clignotante

Ce petit circuit permet de simuler le témoin d'alarme d'un véhicule.

La fréquence du clignotement de la led est ajustable par un potentiomètre. 100 francs

 


 

Afficheurs LCD

                                                                  

Ce module pour courant continu peut devenir soit un voltmètre soit un ampèremètre. Il possède une alimentation intégrée et accepte une tension allant de 9 à 30 volts. Plusieurs échelles de mesures sont possibles et paramétrables. Précision 0.01%, consommation du module de 300 micro-ampères. Le moins de son alimentation peut être le même que le moins de la mesure. Nous consulter pour le prix.


Détecteur d'eau

 

Cette platine électronique a déjà sauvé quelques moteurs de la noyade ou de la sécheresse. En effet, ce détecteur d'eau fonctionne dans les deux sens: Présence ou absence d'eau. Témoin visuel ou sonore en sortie grâce à un relais. Alimentation de 11 à 30 volts. Particulièrement intéressant pour mesurer l'état d'une cale de bateau, en alarme avant qu'il ne coule. 280 francs sans boîtier.


Minuterie timer

Un autre montage bien utile. Cette minuterie réglable pour 12 et 24 volts permet de nombreuses applications. Le démarrage du timer est automatique à la mise sous tension ou par commande manuelle. Sortie sur relais 10 ampères  permettant toutes options. 210 francs avec boîtier.

 


Interface relais de puissance.

 Cette platine de relais permet de faire fonctionner dans les deux sens de rotation un moteur électrique

 en courant continu d'une puissance jusqu'à 20 ampères. La commande se fait par un inverseur ou par boutons poussoirs. 300 francs avec boîtier.

 

Retour à l'accueil