Les toilettes

Pendant que la plupart d'entre vous se faisait dorer la pilule sur quelques plages que nous appellerons paradisiaques, j'ai passé mon mois d'août dans le périmètre exigu des nouvelles toilettes de la maison. Le chantier de restauration de notre maison durant depuis quelques années déjà, le petit coin, au fur et à mesure de la mise en chantier des dalles, à changé de place ou de pièce pas moins de 5 fois. Son avant dernière position avant celle présentée ci-dessous fut dans la cave. On ne fait pas toujours comme on veut, et lorsque on habite la maison dans laquelle on fait des travaux importants, il ne faut pas craindre de déménager souvent d'une pièce à l'autre. Bref, enfin définitives, voilà quelques images de ces toilettes vagabondes. 

wc.jpg (35779 octets)

wc1.JPG (36157 octets) pvc100bis.JPG (44402 octets)
Après démontage des anciennes cloisons, nous voilà à l'aise pour reconstruire. Intimité non assurée mais . garanti anti-claustrophobie.

Difficile de tout prévoir. Modification de la tuyauterie d'assainissement. Avec 3 niveaux, une évacuation à chaque niveau est justifiée.

 

Pose de la structure métallique pour le placoplâtre et de la laine de roche. Attention de ne rien oublier avant la pose du placo.
isoplancher1.JPG (26903 octets) wcchauffage.JPG (37671 octets) distribeau1.JPG (50177 octets)
La porte est posée, le placo également. Préparation du plancher chauffant. 40 mm de polystyrène extrudé et bande isolante sur le tour. Circuit d'eau basse température. Une saignée dans l'isolant permet de croiser le tuyau sur cette petite surface. Viendra ensuite 6 cm de béton afin de constituer la dalle de chauffage.

La distribution d'eau douce chaude et froide est faite à l'aide de tuyau P.E.R. et de raccords rapides. Sans soudure, ce procédé est très fiable et facilement démontable.

 

carreauxsol1.JPG (34421 octets) wcfini4.JPG (46235 octets) wcfini1.JPG (29950 octets)
La pose du carrelage de sol collé directement sur la dalle chauffante permet une bonne conduction thermique et une excellente tenue mécanique.

La nouvelle cuvette des toilettes est enfin posée. L'enduit rustique ciré est très facile à poser à l'aide d'une platière. La cire est appliquée au pinceau. 

 

Il est difficile d'avoir une vue de l'ensemble étant donné le manque de recul mais le résultat est satisfaisant..
lavabo1.JPG (38596 octets)    
Le lavabo est alimenté par un mélangeur thermostatique. Une douchette permet une toilette intime directement dans la cuvette.