Accueil      Bois      Acier      Aluminium      Corrosion      Electricité      Divers    

       Sommaire

Aluminium   Bois   Dictons   Etiquettes   Marine   Mesures   Peinture   Pince à sertir   Pompe à mortier   Plastique   Plâtre   Tondeuse   Verre

Aluminium

Percer l'aluminium:  Graisser le foret à métaux avec du suif, graisse animale que l'on trouve encore dans les bonnes drogueries.

Meuler l'aluminium: Graisser également le disque abrasif, dur ou souple, avec du suif .

 

haut.gif (139 octets)

 

 Page spéciale aluminium sur ce site

 


 

Bois

 

Éviter qu'une pointe fende le bois:  Souvent lorsqu'on cloue un couvre joint, ce dernier se fend sous l'action de la pointe. Pour éviter cela, mettre le clou tête en bas sur un support dur et à l'aide d'un marteau écraser légèrement la pointe. Enfoncé normalement dans le couvre-joint, ce clou modifié ne fendra plus le bois.

 

Vis à bois: Passer les vis à bois sur un savon humide lorsqu'elles sont trop dures à visser.

 

Comment imiter l'aspect "piqué par les vers"  dans un bois neuf:

 

Je suppose que chacun a un procédé personnel. Je vous déconseille toutefois le coup de fusil, cette méthode me semble débile. Bref, mon truc à moi est beaucoup plus simple. Mettre dans un sac plastique non coloré ou dans un filet des cailloux anguleux genre ceux pour empierrer les routes, puis frapper le bois irrégulièrement plus ou moins fort suivant la dureté de celui-ci. Poncer légèrement et cirer ensuite à la cire teintée foncée en remplissant bien les marques laissées par les pierres. Laisser sécher et frotter vigoureusement pour donner de la patine. Le résultat est étonnant de réalité.

 

 

haut.gif (139 octets)


 

Dictons

 

Dictons de Don Alberto Quesada, Costa Rica:

1°) Même le meilleur singe laisse échapper sa banane.

2°) Les femmes, c'est comme l'argent, si on ne s'en occupe pas elles font le bonheur d'un autre.

 


Etiquettes

 

Lorsqu'on possède un ordinateur et une bonne imprimante, on peut créer des étiquettes de qualité. Après avoir composé l'image à l'ordinateur, imprimer la sur un papier autocollant. Ensuite avec un adhésif transparent, recouvrir le tout en surveillant de ne pas faire de bulles. Le meilleur moyen est de décoller un coin seulement de la protection de l'adhésif, le placer sur la feuille imprimée au bon endroit, et tirer ensuite par dessous la protection en appuyant avec le doigt par dessus pour chasser l'air entre la feuille et le transparent. Couper ensuite au ciseau. Le résultat est très propre et l'étiquette n'est plus salissante.

 

haut.gif (139 octets)


 

Marine

 

Terminaisons de bouts:

Une façon très rapide de terminer les bouts de drisses, écoutes et autres amarres: La gaine thermo-rétractable encollée. 

Choisir une gaine (fournitures et matériels électriques) épaisse possédant une couche de colle à l'intérieur. Terminer le bout en le coupant au fer chaud, bien coller tous les brins. Placer la gaine en la laissant dépasser de 1 cm et chauffer au décapeur thermique. 6 centimètres de gaine suffisent pour rendre la terminaison définitive. Après 7 années de voyages, tous mes bouts de bouts sont restés intacts. Bien sûr ce n'ai pas aussi beau qu'une belle surliure, à chacun de choisir.

 

Ancre blanche:

Une ancre peinte en blanc permet d'être localisée bien plus facilement que si elle ne l'était pas. Que ce soit en plongée ou même du bateau, quelques fois on est heureux de la repérer rapidement. (dans l'eau claire bien sûr)

 

Suif, produit miracle!

Le suif, ou graisse animale, utilisé copieusement lors de l'assemblage d'éléments mécaniques, par exemple lors de la pose d'une hélice sur son arbre, permettra par la suite un démontage bien plus facile. Enduire toutes les parties, les filetages, clavettes etc... Le suif doit faire partie de la caisse à outils du marin!!

 

haut.gif (139 octets)


 

Les mesures

 

Bissectrice d'un angle:

Pour une coupe à l'onglet d'une baguette d'angle par exemple, quand ce dernier n'est pas un angle droit, prendre une feuille de papier, puis avec un ou plusieurs plis, reproduire l'angle. Il suffit ensuite de plier en deux pour obtenir la bissectrice et régler la scie à onglet pivotante.

 

Mesures intérieures:

Pour mesurer précisément la largeur intérieure d'une boîte par exemple, il n'est pas toujours aisé de lire la valeur à cause du boîtier du mètre. Mesurer donc à partir d'un coté et tracer à 10 cm (ou une autre valeur en fonction de la dimension de la boîte). Mesurer ensuite de l'autre coté jusqu'au repaire tracé et ajouter la première valeur.

 

Surfaces et gabarits:

Pour relever le gabarit d'une surface intérieure quelconque, ( Par exemple une étagère ou une cloison dans un bateau ) on peut   mesurer les angles, les diagonales et les cotés puis reporter le tout sur le panneau à découper. Si le travail doit être précis, cette méthode est peu fiable et longue. Pour procéder d'une autre manière, il faut préparer à l'avance des lattes droites de 5 cm de largeur dans du contre-plaqué de 3 ou 4 mm d'épaisseur. Couper ensuite à peine plus court ( 1 cm ) que la longueur de chaque coté. Disposer chaque latte contre son coté respectif et agrafer de plusieurs agrafes les angles, c'est à dire le bout d'une latte sur le bout l'autre. Agrafer quelques diagonales par dessus si le montage est fragile. Avant d'ôter cet assemblage pour le reporter sur le panneau à découper, inscrire les retouches éventuelles sur la latte à l'endroit précis. ( par exemple: + 2mm ) Voilà, le gabarit est prêt. Avec l'habitude, on peut aller très vite. De plus cela permet de voir si le panneau peut rentrer entier à sa place.

 

Equerre virtuelle:

Il faut savoir que dans un triangle rectangle dont le petit coté mesure 3 mètres et le grand coté 4 mètres, l'hypoténuse soit le coté opposé à l'angle droit mesure lui 5 mètres. Ceci fonctionne également pour 3 et 4 centimètres, 30 et 40 centimètres etc. Voilà un moyen bien pratique pour tracer un angle droit quand on a pas d'équerre ou quand les cotés du triangle sont très longs.

 

Gabarit de papier:

Voici un moyen très simple de faire un gabarit de découpe. Notre exemple nous montre comment prendre les mesures d'un carreau aux formes bizarres. On se sert de plusieurs feuilles de papier et de ruban adhésif. On ne pourrait faire plus précis et aussi rapide.

 

 

haut.gif (139 octets)


 

Peinture

 

Conserver pinceaux et rouleaux:

Après avoir peint, en attendant le lendemain ou la prochaine semaine, les pinceaux et rouleaux imbibés de peinture se conservent parfaitement s'ils sont mis dans un sac plastique contenant le moins d'air possible, c'est à dire roulé serré autour de l'outils. Attention toutefois de ne pas écraser les poils du pinceaux qui risquent de se déformer.

 

Eclat du neuf et brillant:

Bien des produits existent pour faire briller et redonner l'aspect du neuf aux peintures automobiles et autres laques. Moi je vous propose la moins chère des solutions, mais dont l'efficacité vous surprendra:  la crème récurrente, telle que le "CIF", sans vouloir citer de marque. Avec une éponge légèrement humide, passer le produit en mouvements circulaires tout en appuyant assez fermement. Vous verrez disparaître les rayures et tâches qui semblaient être là jamais. Attention: ne pas utiliser sur les vitres et pares-brises ainsi que sur les peintures vernies.

 

haut.gif (139 octets)


 

Pince à sertir

 

Pince à sertir les cosses électriques sur des  câbles de forte section : 16,25,35,50 mm2

Voilà longtemps que j'avais envie d'acheter une pince à sertir les cosses, mais le prix de 1600 francs H.T. m'a toujours fait renoncer. Ayant constamment besoin d'un tel outil, j'ai décidé de prendre le problème d'une autre manière. J'ai acheté un coupe-boulon de taille moyenne (450mm) et d'une qualité pas trop mauvaise pour 65.90 francs. Au sujet de la qualité, on trouve de tout: de marque et très cher jusqu'à sans marque et de très mauvaise finition. A l'aide d'une petite disqueuse et d'un disque fin, j'ai fait les encoches nécessaires en fonction de la taille des cosses à sertir. Mais une photo est bien plus explicative que du texte, alors pour ceux que ça intéresse, cliquer sur la photo. Evidemment, comme vous pouvez le constater, cette pince sertit les cosses en l'ouvrant à fond. La démultiplication permet un sertissage sans forcer. j'avais déjà fabriqué une pince de ce style pour sertir des manchons en cuivre sur des câbles inox. Le résultat était parfait.

 

 

haut.gif (139 octets)


 

Plastique

 

Percer du plexiglas:

Pour éviter de casser une plaque d'Altuglas ou autre produit similaire en la perçant, il est indispensable de désaffuter le foret (à métaux): mettre le touret en marche puis l'arrêter de suite; pendant que ce dernier tourne à une vitesse réduite, choisir la meule au grain fin et faire un très léger méplat sur les deux bords d'attaque du foret. Utiliser une perceuse à mains avec une vitesse variable et percer à 150 tours/mm environ sans appuyer.

 

Visser dans le plastique:

Pour remettre une vis précédemment enlevée dans un plastique, une fois positionnée dans son logement, toujours commencer par tourner en dévissant tout en appuyant légèrement jusqu'à sentir un cran, puis visser dans le bon sens. En fait la vis retombe exactement au départ du filetage et reprend sa place sans abîmer ce dernier, ce qui permettra plusieurs démontages et remontages sans détériorer la partie plastique de l'assemblage.

 

Plier du plexiglas:

Faire un pli net dans un morceau de plexi est possible. Pour cela il faut disposer de deux bandes de tôles fines coupées droites et d'un décapeur thermique. tracer de chaque coté du morceau de plexi la position du pli. placer ensuite les deux bandes de tôles de part et d'autres des repères, bien parallèles et les fixer de chaque cotés avec des serre-joints. Pour un plexi de 3 millimètres par exemple, laisser 6 millimètres environ entre les deux bandes de tôle. Veiller à ce que les deux repères soient bien au centre entre les tôles. Avec le décapeur, chauffer régulièrement le plexi visible entre les deux tôles, sans le brûler et en déplaçant bien le flux d'air chaud sur toute la longueur du pli à effectuer. cela peut durer plusieurs minutes, s'armer de patiente tout en chauffant régulièrement. Le plexi devenu chaud et mou, enlever une des deux tôles et relever rapidement un des cotés du pli. Avec une équerre ou une fausse équerre pour un angle autre que droit; plier un peu plus que l'angle désiré car en refroidissant ce dernier perdra quelques degrés. voilà c'est tout. Avant de faire un pli définitif, s'entraîner sur un morceau sacrifié.

Plus professionnellement, on peut utiliser deux longues résistances chauffantes et quatre bandes de tôles, mais là le bricolage devient sérieux, et il faut fabriquer une machine complète comprenant les supports des tôles et des résistances ainsi que la partie électrique.

Plastique délavé:

Au fil des années, certains plastiques, et notamment ceux des pare-chocs automobiles perdent leur aspect satiné et prennent une teinte délavée. A part la solution de peindre, il existe une autre méthode pour les faire "revenir" . Prendre un décapeur thermique et chauffer le plastique légèrement tout en faisant des mouvements, jusqu'à voir se dernier prendre rapidement un aspect mouillé. Procéder ainsi régulièrement sur toute la surface à rénover. Attention: il est très facile de brûler la matière, et donc de marquer à jamais le plastique. Un certain coup de main est à prendre.

haut.gif (139 octets)


 

Plâtre

 

Préparer le plâtre en fonction des besoins:

Le plâtre est un matériau des plus courants mais peu savent le préparer: Pour faire un scellement, donc il faut un plâtre solide et qui durcit rapidement: mettre la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une pâte épaisse sans trop le malaxer et se dépêcher de l'utiliser. Par contre, pour boucher des trous par exemple, mettre l'eau en premier dans la caisse à gâcher et versé en pluie le plâtre jusqu'à obtenir un liquide crémeux. Remuer quelques minutes. Dès que la pâte s'épaissit, le mélange est utilisable. Cette fois le temps ouvert est beaucoup plus long.

 

 Couper une plaque de plâtre ou placo:

 

Tout le monde sait qu'il suffit de couper le papier de la face de finition avec un cutter et de casser ensuite la plaque en donnant un léger coup avec la main sur l'arrière du panneau à la hauteur de la coupe. Couper pour finir le papier arrière à l'aide du cutter

 

Porter une plaque de plâtre:

Ce petit chariot rendra d'immenses services à celui qui travaille seul. Il monte même les petites marches. Les roues gonflables sont impératives. Le mieux est d'acheter un diable ( 200 francs environ) et de se servir de ses roues à l'occasion.

 

 

 

Les conseils de  Bertrand Carel sur la préparation du plâtre:

 

Plâtre fin sans ajout   : 1 vol d'eau / 1 vol de plâtre  en enduit
                                   1 vol eau  / 1.5 vol de plâtre en scellement ou rebouchage
plâtre gros traditionnel  1 vol eau / 1.5 vol de plâtre en rebouchage , scellement (très dur)  bien pour les lambourdes) 
laisser reposer 2 à 5 mn, puis remuer, puis reposer 2 à 3 minutes avant d'appliquer

Surtout ne plus rajouter d'eau ou de plâtre après , sinon, le plâtre est foutu et ne durcit pas.

haut.gif (139 octets)


 

Pompe à mortier

 

On a parfois besoin dans un mur de remplir un trou (petit) de mortier pour un scellement par exemple ou pour remplir une cavité creusée par des rats (murs anciens) sans avoir vraiment la place de passer la truelle; il ne reste plus qu à jeter le mortier dans l'espace disponible. Une autre solution consiste à fabriquer une pompe à mortier: Un tube PVC diamètre 50 mm et  80 centimètres de longueur fera le corps de la pompe. Une tige filetée sur laquelle est montée une rondelle en métal ou plastique ou même en bois ajustée (ou autre matière) au diamètre intérieur du tuyau et tenue par deux écrous feront le piston. On peut imaginer le bout du tuyau "plat", genre bec d'aspirateur, il suffit de chauffer pour le mettre à la forme. Usage: tirer le piston, remplir le tube de mortier, appliquer l'extrémité du tuyau contre l'orifice à remplir et pousser, gain de temps garanti!

 

haut.gif (139 octets)


 

Tondeuse à gazon

 

Nettoyer le dessous de la tondeuse:

1°) Pour ceux qui habitent dans des zone souvent arrosées et qui ont une belle pelouse bien grasse et souvent mouillée lors de la tonte, je leur propose de changer la lame de la machine. Choisir une lame avec des ailerons de ventilation prononcés. C'est ce que j'ai fait sur la mienne qui est devenue un véritable ventilateur. A tel point que j'ai du mettre un poids sur le couvercle du bac de ramassage pour ne pas qu'il se soulève et  recevoir en pleine figure terre et autres graviers . Attention, la ventilation demande de la puissance au moteur. Je vous assure que plus jamais le moteur ne cale à cause de l'herbe emmagasinée dans le carter.

2°) percer un trou sur le dessus du carter de la lame pour fixer un embout rapide mâle pour tuyau d'arrosage. Après la tonte, brancher le tuyau d'arrosage, ouvrir l'eau, mettre le moteur en marche. Au bout de cinq minutes le dessous de la tondeuse est comme neuf.

haut.gif (139 octets)


 

Verre

 

Couper une vitre:

Le 22 juillet 1999 et pour la première fois, j'ai coupé une glace avec une carrelette à couper la faïence et les carreaux. Le résultat est très correct. Pour affiner la coupe, mouiller au pétrole ou white-spirit avant le passage de la roulette. Un coup de ponceuse à bande sur la tranche dans le sens de la longueur adoucit les angles.

Retour à l'accueil